
> Présentation
Créée 2012, à Cervières (Loire), l’association des Grenadières du Haut-Forez œuvre pour la sauvegarde d’un savoir -faire : la broderie militaire au fil d’or, qui fut pendant plus d’un siècle l’une des principales activités économiques du canton.
Afin de continuer à faire vivre cet art, l’association réalise des actions promotion et dispense des formations. Elle réalise des commandes pour des particuliers ou des professionnels.
Un seul objectif pour l’association : continuer à faire vivre ce savoir-faire unique et promouvoir l’artisanat de luxe de la Loire.
L’association compte une moyenne de 100 adhérents. Le montant de l’adhésion est de 15€ et n’engage pas l’adhérent sur des heures de bénévolat.
> Le bureau
- Présidente : Frédérique Seret
- Trésorière : Anne Dufay
- Secrétaire : Claire Beringer
> NOS BRODEUSES
Plusieurs brodeuses ont été formées par l’association. Elles ont toutes appris ce geste, ces techniques de broderie militaire au fil d’or avec d’anciennes grenadières qui ont accepté de transmettre leur savoir-faire à la jeune génération.
C’est avec l’une d’entre elles que vous pourrez suivre une formation loisirs pour venir, vous aussi, découvrir la broderie au fil d’or
> NOS Partenaires
> Remerciements
- Commune de la Chamba
- Commune de la Chambonie