> Présentation

Créée 2012, à Cervières (Loire), l’association des Grenadières du Haut-Forez œuvre pour la sauvegarde d’un savoir -faire : la broderie militaire au fil d’or, qui fut pendant plus d’un siècle l’une des principales activités économiques du canton.

Afin de continuer à faire vivre cet art, l’association réalise des actions promotion et dispense des formations. Elle réalise également des commandes pour des particuliers ou des professionnels.

Un seul objectif pour l’association : continuer à faire vivre ce savoir-faire unique et promouvoir l’artisanat de luxe de la Loire.

L’association compte une moyenne de 120 adhérents. Le montant de l’adhésion est de 10 euros minimums et n’engage pas l’adhérent sur des heures de bénévolat.

> Le bureau
  • Présidente : Frédérique Seret
  • Trésorière : Anne Dufay
  • Secrétaire : Johanna Charitopoulos
> La brodeuse

Depuis 2018 l’association emploie une brodeuse à temps plein avec le soutien de l’Agglomération Loire Forez. Marine Ferrand est titulaire d’un Brevet des métiers d’art en broderie main.

Après l’obtention de son diplôme, Marine a reçu d’une ancienne grenadière de précieux conseils techniques qui font d’elle aujourd’hui la digne héritière de ce savoir-faire. A son tour, elle dispense les formations, réalisent les commandes et a formé, entre 2018 et 2019, quatre nouvelles brodeuses à la broderie au fil d’or. Ces dernières continuent leur apprentissage, le métier de brodeuse demandant un travail constant pour permettre une progression.

> Partenaires
> Remerciements