> Présentation

Créée 2012, à Cervières (Loire), l’association des Grenadières du Haut-Forez œuvre pour la sauvegarde d’un savoir -faire : la broderie militaire au fil d’or, qui fut pendant plus d’un siècle l’une des principales activités économiques du canton.

Afin de continuer à faire vivre cet art, l’association réalise des actions promotion et dispense des formations. Elle réalise également des commandes pour des particuliers ou des professionnels.

Un seul objectif pour l’association : continuer à faire vivre ce savoir-faire unique et promouvoir l’artisanat de luxe de la Loire.

L’association compte une moyenne de 120 adhérents. Le montant de l’adhésion est de 10 euros minimums et n’engage pas l’adhérent sur des heures de bénévolat.

> Le bureau
  • Présidente : Frédérique Seret
  • Trésorière : Anne Dufay
  • Secrétaire : Christine Cornet
> La brodeuse référente : la cahute de marine

Marine Ferrand, gérante de la Cahute de Marine, est titulaire d’un Brevet des métiers d’art en broderie main, obtenu au lycée Octave-Feuillet.

Après l’obtention de son diplôme, Marine a reçu d’une ancienne grenadière de précieux conseils techniques qui font d’elle aujourd’hui la digne héritière de ce savoir-faire.

A son tour, elle dispense des formations et réalisent des commandes.

> Partenaires
> Remerciements