L’association

> Présentation

Créée 2012, à Cervières (Loire), l’association des Grenadières du Haut-Forez œuvre pour la sauvegarde d’un savoir -faire : la broderie militaire au fil d’or, qui fut pendant plus d’un siècle l’une des principales activités économiques du canton.

Afin de continuer à faire vivre cet art, l’association réalise des actions promotion et dispense des formations. Elle réalise également des commandes pour des particuliers ou des professionnels.

Un seul objectif pour l’association : continuer à faire vivre ce savoir-faire unique et promouvoir l’artisanat de luxe de la Loire.

L’association compte une moyenne de 100 adhérents. Le montant de l’adhésion est de 15€ et n’engage pas l’adhérent sur des heures de bénévolat.

> Le bureau
  • Présidente : Frédérique Seret
  • Trésorière : Anne Dufay
  • Secrétaire : Claire Beringer
> La brodeuse référente : la cahute de marine

Marine Ferrand, gérante de la Cahute de Marine, est titulaire d’un Brevet des métiers d’art en broderie main, obtenu au lycée Octave-Feuillet.

Après l’obtention de son diplôme, Marine a reçu d’une ancienne grenadière de précieux conseils techniques qui font d’elle aujourd’hui la digne héritière de ce savoir-faire.

A son tour, elle dispense des formations et réalisent des commandes.

> Partenaires
> Remerciements
  • Commune de la Chamba
  • Commune de la Chambonie